Randonnée dans les champs de thé (Hangzhou)

大家好!

Ce week-end on avait décidé de se remettre vraiment à la randonnée et pour ça j’avais contacté l’organisateur d’un trail pour qu’il nous donne un itinéraire à suivre.
Ce trail nous a permis de découvrir Hangzhou d’un point de vue en hauteur.

Hangzhou est connue pour être le repère des Shanghaiens qui y font leur promenade dominicale et viennent y « prendre l’air » (même si on va voir ce que ça vaut…). La ville est aussi connue plus largement pour son thé vert.


Ce week-end est une pause de 3 jours que les chinois appellent « petites vacances ». Ca change de d’habitude où les petites vacances durent plutôt 1 semaine…
Enfin bref, ça implique surtout beaucoup de monde dans les gares et les transports mais étonnamment pas tant de monde que ça pendant les visites.

hdr
Gare de Shanghai (Hongqiao)

Avec Alex, on était parti un peu avant les autres pour passer une nuit en camping en haut de la montagne mais aussi pour avoir un peu plus de temps pour visiter.
En arrivant, on part en direction d’un « parc sur l’eau » qui se laisse visiter dans une ambiance très « fengshui ».

Jour 1 – Arrivée et nuit en camping

Xixi Wetland Park

Nuit au sommet d’un pic…

Le problème c’est que l’ambiance est tellement fengshui que le soleil commence à se coucher et on est encore bien loin de notre potentiel lieu de campement qui s’avère être le sommet d’un pic. On rejoint donc le bas du pic non pas sans difficultés (car le métro n’est pas vraiment orienté tourisme par ici), on devra d’abord prendre un bus puis se faire payer un « Uber chinois » par un chinois. Fort sympathique.

Au bout deux bonnes heures de rando à la lumière de nos téléphones (pas vraiment idéal, vous en conviendrez), on arrive enfin en haut. Ce qu’on avait pas vraiment anticipé c’est que sur un pic, les endroits où camper sont plutôt limités… C’est donc au bord du chemin que l’on élit domicile pour la nuit.
Avant, on en avait profité pour manger avec une vue sur la ville. On avait par contre pas prévu que des chinois passant par là pour une rando de nuit profitent pour nous faire peur en courant vers nous (alors qu’on était bien seuls), l’humour chinois difficile à comprendre parfois, haha!

dav
Campement près du chemin, plutôt passant!

Le lendemain matin, on est réveillés par un étonnant bruit puis par une tête qui nous regarde au dessus de la tente. C’est sur ce drôle de réveil (efficace) que l’on plie bagage et qu’on redescend la montagne par un chemin qui n’en était pas vraiment un…

Jour 2 – Randonnée et visites

Lygwin Temple

Après la visite, on rejoint notre équipe habituelle pour entamer la vraie rando sur la journée qui nous en fera voir de toutes les couleurs.

Randonnée

La randonnée est une boucle d’une trentaine de kilomètres que l’on fait sur deux jours. Elle suit le parcours du Hangzhou marathon qui a lieu deux fois par an. C’est plutôt sympa de se retrouver entre les arbres au milieu de la ville. On voit d’ailleurs une jolie couche de pollution dans la ville qui est décrite comme le bol d’air des Shanghaien, aïe!

Jour 3 – Musée du thé et tour du lac

Pour se remettre de la randonnée, rien de tel que de visiter le musée du thé où sont proposées quelques dégustations même si n’ayant pas bien compris le concept au départ j’ai bu tout le verre, ce n’est que devant l’incompréhension de la dame que j’ai compris le concept…

Musée du thé

On finit par le lieu surement le plus réputé de la ville et ce que viennent voir la majorité des personnes parce qu’il vaut le coup d’œil. La superficie est assez importante et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO tout de même!

Xihu (Lac d’Hangzhou)

On finit ce voyage par un tour dans la vieille ville où on peut goûter des gâteaux préparés sous nos yeux et voir différents artisans montrer leurs talents.

再见!

30/04-02/05

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.