Week-end à la « campagne » entre camarades (Zhejiang)

大家好!

Ce week-end, l’université organisait un voyage entre français dans une famille chinoise pour nous faire découvrir la « campagne ».
Bon je vous préviens tout de suite, la notion de campagne est tout à fait relative en Chine. A partir du moment où une région d’une superficie suffisante compte moins de plusieurs centaines de milliers d’habitants, on considère que c’est la campagne. Bien loin de Lunay!

Cette pause de 3 jours (bien méritée!) était aussi pour les chinois l’occasion de fêter les morts. Tradition oblige, les chinois ont imaginé quelques bizarreries intéressantes. Pour n’en citer qu’une, il ne faudrait pas aller dehors le matin de la fête des morts parce que ce serait le moment où les morts « sortent de terre » et il ne faut pas les déranger!

Dégustation et visite

Accompagnés par des récits de traditions et rituels, on est parti pour quelques heures de bus. Tout allait bien jusqu’à ce que l’embrayage du bus décide qu’il serait bien de nous faire attendre quelques dizaines de minutes des mini-bus de remplacement (efficacité de la logistique chinoise : le bus sera de nouveau sur la route le lendemain!)…

Une fois finalement arrivés, les différentes personnes se mettent à leur poste pour préparer les différentes tâches qui leur étaient attribués : dessert, apéritif… C’était pour moi l’occasion de refaire un peu de cuisine française et notamment des gâteaux au chocolat.
Sachez que les chinois n’en raffolent pas du tout car le chocolat étant une denrée rare, même si vous leur en proposez ils ne le goûterons pas. D’ailleurs, c’est intéressant de voir qu’à Shanghai les « Awfully chocolate » et autres magasins de gâteaux au chocolat poussent comme des champignon, un premier aperçu des différences de perception entre Shanghai et le reste de la Chine.

Le lendemain matin, lever aux aurores pour une randonnée matinale avec le chef de famille qui nous fait découvrir toutes les plantes imaginables sur le chemin. On mangera de l’herbe et des pousses de bambou, étonnant de se sentir herbivore occasionnel!
Les paysages sont sympas et c’est la première fois en deux mois qu’on se sent un peu loin de la ville, ça fait du bien.

S’en suivent la visite d’un petit village où aucun touriste n’est présent à part nous, on sent d’ailleurs que ce n’est pas très commun dans le coin. Les échanges de sourires et les regards curieux sont nombreux!
J’en reparlerais surement plus tard mais c’est étonnant (et intéressant) d’être dans un pays où on est celui qui est différent, parfois certains habitants nous le font comprendre plus que d’autres. Souvent c’est les enfants qui nous font se sentir le plus étranger, mais après un échange de sourire tout va bien. Je n’ai jamais été vraiment mal à l’aise par rapport à ça.
Cependant, à Shanghai le regard des gens n’est pas très différent parce qu’ils sont plus habitués à voir des étrangers.

La visite se fait au rythme des pétards célébrant les morts qui se font bien entendre dans cet endroit bien silencieux.

Randonnée brumeuse

Lundi, c’est le jour de la randonnée. Malheureusement, nous n’avons pas vraiment été gâtés par le temps. La brume s’est invitée mais c’est plutôt sympa de se détendre les jambes et ça donne une petite ambiance forêt tropicale que je vous laisse apprécier!

A bientôt,
再见!

Week-end du 2-4/04

Une réflexion sur “Week-end à la « campagne » entre camarades (Zhejiang)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.