Wuyuan: quand le voyage devient une aventure

大家好!

En Chine, le colza fleurit en Mars/Avril et une bonne partie de la culture se fait en terrasse (un peu comme tout), l’occasion était trop belle pour rater ça ! Nous voilà donc parti à Wuyuan réputé pour détenir les plus beaux champs de colza et on va voir comment ce voyage va se transformer en aventure.

Arrivée à Wuyuan

dav

Ce week-end, nous avions décidé de faire corps avec la nature et de camper pour la première fois en Chine. Départ de Shanghai vers 18h pour arriver à Wuyuan vers 1h du matin avec l’idée en tête de trouver un emplacement. Bien sûr tomber sur un « vrai » camping serait trop simple et ce n’est pas vraiment monnaie courante ici.
Les minutes, puis les heures passent. 3h du matin, toujours rien.
Mais c’était sans compter sur un chinois qui arrête à notre niveau dans une Porsche avec des filles à son bord et nous fait difficilement comprendre qu’il nous accueille chez lui pour la nuit. Ni une, ni deux (enfin peut être que si…) nous voilà parti !
On arrive chez un chinois possédant une chambre avec 2 lits qui nous la laisse et va dormir chez un ami. Quel pied! Le seul petit regret est qu’on a pas réussi à lui dire au revoir le lendemain…!

La bonté chinoise ne s’arrête pas là! On avait prévu le week-end un peu rapidement donc on connaissait les endroits par lesquels on voulait passer mais pas exactement la façon de se rendre entre chaque, brillant n’est ce pas ! On part donc de chez notre gentil hôte pour se rendre à la gare de bus et voyant que c’était assez loin on commence à faire du stop, et miracle ! En moins de 10 min on trouve preneur.
Une voiture s’arrête avec à son bord une prof d’anglais qui trouvait rigolo la façon dont on faisait du stop parce qu’apparemment le pouce n’est pas du tout universel. Ici le signe serait plutôt de faire une vague avec sa main.
Quelle compensation ? Rien la plupart du temps mais le selfie sert souvent de monnaie d’échange ! Mais ce qui ressort de ce voyage c’est que dans cette ville les habitants sont plus souriants et ouvert à la « discussion » qu’à Shanghai.

Linkeng

Petit village « typique » mais surtout très touristique et bondé à la période où on a choisi de le visiter!

Pendant cette visite, une chinoise nous accompagnera pendant les 3h nous permettant de faire l’intermédiaire avec les chinois et nous conseillera d’aller vers Jiangliang pour voir des champs de colza. Ce vers quoi nous nous dirigeons de suite!

 Jiangliang

A l’arrivée, on est prévenu que pour visiter les champs de colza on devra payer une nouvelle fois. Très peu pour nous !
Nous décidons donc de prendre un chemin « alternatif » pour contourner ce petit problème mais nous nous faisons évidemment vite rattraper par deux personnes dont la profession nous est toujours inconnue.
Au début on croyait que c’était des gens qui surveillaient leurs champs mais quand ils commencent à parler d’argent on réalise que ce n’est pas leur préoccupation principale… Ils nous proposent un tarif « discount » mais semblent trop malhonnête pour que l’on fasse affaire avec eux.
Fort de cet échec nous décidons de redescendre de la montagne mais une fois arrivé au milieu, on s’aperçoit qu’on a perdu une tente… On remonte donc la montagne pour la deuxième fois et dans l’espoir de la retrouver (ça prend plus ou moins 40min à vu de nez… )
Arrivé en haut bien sûr, pas de tente… A ce moment on se dit qu’il est temps que la journée se finisse et redescendons de la montagne.
Mais au lieu de redescendre, le bus franchit l’entrée du parc… Incompréhension totale. Sourire du chauffeur. Enfin tranquille ! En avant pour l’exploration malgré qu’il soit tard !

Pendant notre descente, la nuit tombe et par un coup de chance nous arrivons à trouver un coin pour planter LA tente.
Nous sommes près du parc et des gardiens le parcourent…. Nous ne sommes pas vraiment rassurés à l’idée de se faire déloger pendant la nuit qui s’annonce « riche en émotions » !

Le lendemain matin la nuit est passé dans l’humidité et le froid, mais entier ! C’est l’occasion de faire une petite exploration et tomber sur chèvres perdues au milieu des champs.
Nous voilà reparti vers 8h en se joignant comme si de rien n’était aux nombreux touristes.

Que d’aventures en si peu de temps ! Pendant le voyage de retour vers Shanghai, les champs de colza en terrasses ne manquaient pas non plus, chaque centimètre carré est parfois utilisé.

Retour à Shanghai, en cours dur retour à la réalité !
再见 !

Week-end du 26-27/03

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.